La douleur chronique...

                                                                                                                                                      On reconnait la douleur chronique par l'installation durable de la douleur. Selon la Haute Autorité de Santé, c'est une douleur qui "évolue depuis plus de 3 à 6 mois et/ou susceptible d'affecter de façon péjorative le comportement ou le bien-être du patient".

 

Au stade chronique, la douleur devient syndrome ou maladie dévastatrice pour l'organisme. La douleur chronique ne fait plus office d'alerte, elle fragilise le malade, rend les traitements moins efficaces et diminue les chances de guérison.

 

Chaque personne pourra décrire la douleur à sa propre façon, en terme de localisation, de qualité, d'intensité, de durée (brûlure, picotements, pincements...).

En terme de ressenti et de son retentissement sur l'humeur (angoisse, anxiété, agressivité...). En terme comportemental (mimiques, positions, plaintes, troubles du comportement...).

 

Les douleurs ont des conséquences qui peuvent être dramatiques : désocialisation, perte d'emploi, conflits familiaux, troubles du sommeil, problèmes financiers, isolement, perte d'autonomie, consommation accrue de médicaments, etc....

 

Quelques chiffres :

La douleur chronique touche 75 millions d'Européens et 7 millions de Français (soit 15 % de la population), dont 56 % de femmes (âge moyen 51 ans).

Plus de 2 patients Français sur 3 souffrent de façon quasi permamente.

 

La douleur chronique est quasiment deux fois plus élevée chez les ouvriers et les agriculteurs que chez les cadres.

La migraine touche 10,6 % de la population de 5 à 15 ans.

 

La prévalence des douleurs fantômes (consécutives à une amputation) est voisine de 50 %, voire plus.

Nous avons toutes les ressources en nous et ces ressources nous offrent la possibilité de nous défendre, de nous guérir, de nous soulager, de nous alerter.

 

La méthode "Hypno-Antalgie®" est une méthode mixte d'auto-traitement de la douleur. Elle est le fruit d'une subtile combinaison de plusieurs techniques efficaces (hypnose, auto-hypnose, PNL, EFT, ...). Cette méthode intervient en complément de la médecine traditionnelle.

 

Lors des consultations douleurs, et avec la méthode "Hypno-antalgie®" je vous accompagne dans l'exploration et l'exploitation de vos propres ressources afin de favoriser votre autonomie face aux douleurs chroniques.

 

Cette méthode est facilement et rapidement applicable quel que soit le type de douleur. Elle est personnalisable pour chaque personne, adaptable et modulable.

 

Concernant la douleur Milton Erickson disait :

 

"La douleur est un complexe (une construction) composée de douleurs passées et remémorées, de la douleur présente et des douleurs anticipées du futur. Ainsi, la douleur immédiate est augmentée des douleurs du passé et rehaussée par les futures possibilités de douleur".

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Bouillo Anthony

Appel

Email

Plan d'accès